Shooting vidéo : Quelles valeurs de plan choisir pour la production de votre vidéo et pourquoi ?

Une production de vidéo passe par le shooting des différents plans qui la constituent, à savoir chaque action filmée en une fois et selon un unique point de vue. Découvrez plus en détails ci-dessous ce que chacune des valeurs de plan permet en termes d’impact visuel et narratif.

Production vidéo : les différents plans vidéos à connaître

Chaque plan permet de créer une partie de l’histoire et du message que l’on souhaite transmettre et peut avoir différents cadrages. La valeur du plan (ou cadrage) représente la distance entre le sujet et la caméra. Que ce soit le plan large, le plan américain, le plan moyen ou le plan serré, la valeur permet d’apporter une présence et importance plus ou moins importante à notre sujet, de le situer dans un contexte, de partager une émotion, etc.

shooting-video-professionnel-nice-production-valeur-plan

Le plan large

Le plan large permet de situer la scène de la vidéo, de montrer et donner des informations sur le contexte (lieu, météo, moment de la journée, etc.). Il est souvent utilisé pour introduire une séquence de la vidéo (aussi appelé plan d’exposition) ou pour la conclure.

Le plan large dans une production vidéo ne met pas spécialement en valeur les personnages et ne montre que leurs postures, ce qui permet de limiter l’impact émotionnel du plan sur le client.
En fonction de la place qu’occupent les acteurs, la relation entre le lieu de la vidéo et ces derniers sera différente : isolement, mis en valeur de l’un ou l’autre, similitude, accentuer la différence ou la complicité entre les personnes, etc.

Afin de laisser au client le temps de s’imprégner de la scène ainsi que de visualiser tous les éléments du décor, la post-production de la vidéo amènera souvent à faire durer ces images plus longtemps lors du montage vidéo.

Le plan moyen

Le plan moyen inclut dans son cadre un ou plusieurs personnages à partir de la taille ainsi qu’une partie du décor. Il permet de montrer une action, un mouvement, un dialogue, la relation entre deux acteurs à travers leurs postures, leurs langages corporels.

Cette valeur permet de montrer les visages des acteurs tout en étant assez large pour laisser les acteurs se déplacer dans le décor. Elle est souvent utilisé pour des plans à deux ou des plans de groupe.

Lors d’une production vidéo, le plan moyen vient compléter des plans plus serrés qui mettent en valeur l’émotion de la scène.

Le plan américain

Légèrement plus large que le précédent, le plan américain en vidéo cadre une personne de la tête jusqu’à mi-cuisse (plan ¾). Ce type de cadrage était souvent utilisé dans les films de westerns américains pour mettre en valeur les armes qui étaient portées à hauteur de la ceinture, au niveau de la cuisse.

Le plan serré

Le plan serré est, comme son nom l’identique, un gros plan sur le sujet et son visage. Les émotions transmises par la vidéo seront ainsi d’autant plus conséquentes. L’œil du client arrive ici à identifier tous les détails d’un sujet, une expression s’il s’agit d’un acteur.

Le gros plan a le don de permettre au public de ressentir l’émotion de la scène, de partager une histoire qui a du sens, de créer une intimité et une connexion avec lui.

Shooting vidéo et utilisation des différents plans pour structurer le message

Afin de dévoiler le contexte de la vidéo, où se déroule la scène, les personnes présentes, un ou plusieurs plans larges (extérieur comme intérieur) sont généralement utilisés en introduction d’une vidéo. Ils offrent aussi par la suite la possibilité de chapitrer les changements de scènes et d’aérer l’histoire après des plans moyens et serrés. Ils sont aussi fréquemment utilisés pour mettre fin à l’histoire.

Après avoir introduit le shooting vidéo avec un plan large et dans le but de montrer au client le sujet de la vidéo, il sera nécessaire de se rapprocher de la scène. Cela ajoute alors de l’émotion, de la proximité, une relation avec le sujet ou entre les personnages, permet d’apercevoir plus de détails, etc.

Le fait de diversifier ses plans dans un montage vidéo rend le résultat final plus dynamique. Il captive alors plus facilement l’attention du client : idéal pour s’assurer que ce dernier obtiendra toutes les informations que l’on souhaite transmettre.

Shooting vidéo : Améliorer son message grâce à la focale, l’éclairage et la profondeur de champ

Pour chacun des plans vidéos, différents paramètres peuvent également être adaptés pour mieux retranscrire une histoire : la focale utilisée, les techniques d’éclairage, la profondeur de champ choisie, etc.

Un objectif grand angle peut ainsi déformer un espace, le rendre plus grand, plus éloigné, moins présent. Un téléobjectif quant à lui pourra par exemple rapprocher l’arrière-plan du personnage, lui donner plus d’importance, établir une connexion visuelle entre les deux sujets, diminuer la profondeur de champ pour un plan serré.

La lumière d’une scène permet d’appuyer toujours davantage le message que relate un plan vidéo. Lors d’un shooting vidéo, il est ainsi possible de mettre en avant le sujet en utilisant un arrière-plan très sombre. Au contraire, si l’espace environnant a son importance, l’éclairage pourra mettre en valeur la scène filmée dans son ensemble.

La profondeur de champ a la capacité de contrôler ce qui sera visible dans la vidéo aux yeux du client. Ainsi, une faible ouverture fera ressortir le sujet tandis qu’une grande profondeur de champ intègrera le décor qui aura alors une importance dans la narration.

Allez plus loin et organiser votre shooting vidéo à Nice et alentours

J’avais écrit il y a quelques temps un article qui rappelait quelques bases à connaître sur les réglages d’un appareil photo professionnel. Ce sont les réglages primordiaux que tout photographe professionnel maîtrise parfaitement.
L’ouverture, la vitesse d’obturation ou encore la sensibilité ISO sont également utilisés lors d’un shooting vidéo, alors pourquoi ne pas réviser un peu dès maintenant : « Comprendre les bases de la photographie professionnelle ».

Si vous souhaitiez approfondir davantage ou si aviez toute question, je reste disponible via mon formulaire de contact à l’adresse suivante : Photographe professionnel Nice – Production vidéo Nice.

A bientôt !
Pauline Schaeffer
Photographe Nice – Vidéaste Nice