Afin de mieux comprendre comment est réalisée une photographie professionnelle, de mieux comprendre toute la réflexion à mener en amont, tout ce qui découle d’un shooting photo… Nous vous présentons ici les bases techniques derrière vos photos (nous avons bien dit les bases, car impossible en quelques lignes de vous faire devenir un photographe professionnel).
Les aspects techniques en photographie professionnelle peuvent parfois vous paraître complexes. Pourtant, quelques notions de base peuvent vous permettre de mieux appréhender un shooting photo, de mieux comprendre tous les besoins pour un résultat optimal et une photographie professionnelle.
Comprendre la photographie professionnelle : l’ouverture
L’ouverture, c’est la quantité de lumière qui pourra arriver jusqu’au capteur. Elle dépend de l’objectif que vous utilisez. Pour comprendre son fonctionnement, on compare souvent l’appareil photo avec un robinet qui coule. En effet, lorsque vous avez un tuyau fin, peu d’eau arrivera jusqu’à votre récipient et réciproquement. Ainsi, plus vous avez une ouverture étroite de votre objectif et moins votre capteur recevra de lumière (un peu comme l’iris de votre œil d’ailleurs !).
Une grande ouverture équivaut à un petit chiffre sur votre boîtier photo (f/1,2 – f/1,4 par exemple). Cela impliquera aussi que votre capteur recevra beaucoup de lumière (idéal dans des conditions sombres par exemple) et que la profondeur de champ sera + faible (un joli bokeh, comme on dit en photographie professionnelle, c’est-à-dire un beau flou devant et derrière votre sujet). La réciproque est également vraie. Évidemment, entre la distance avec le sujet, la distance de l’arrière-plan, la focale utilisée, cette profondeur de champ est elle aussi très variable et beaucoup de critères sont à prendre en compte.
D’un point de vue d’une production vidéo, ce réglage est également à prendre en compte puisque vous pourrez choisir de mettre l’accent sur votre sujet ou sur la scène dans sa globalité grâce à lui.
Comprendre la photographie professionnelle : la vitesse d’obturation
La vitesse d’obturation est la durée pendant laquelle la lumière pénètre dans l’appareil pour atteindre le capteur. Comme précédemment, si nous reprenons l’exemple du robinet que l’on ouvre, vous comprendrez vite que si ce dernier est ouvert pendant une longue durée, vous aurez davantage d’eau dans votre récipient. Ainsi, si vous prenez une photo pendant plusieurs secondes, vous arriverez à capter bien davantage de lumière qu’à une vitesse d’1/50s.
Mais ce n’est pas tout. Choisir une vitesse en photographie permet aussi de jouer avec le mouvement de votre sujet. Une vitesse de prise de vue rapide fige le mouvement quand une vitesse lente fait apparaître un flou dû au mouvement du sujet. Elle peut être utile pour avoir une eau totalement lisse mais beaucoup moins si vous souhaitiez prendre votre neveu en train de courir.
D’un point de vue d’une production vidéo, le réglage le plus utilisé se situe généralement au 1/50s. En effet, une vidéo en France est capturée à hauteur de 25 images par seconde pour la majorité des images, ce qui nous amène à devoir shooter l’image sur une vitesse d’1/50s (1/2x le nombre d’images par seconde pour faire très simple). Bien évidemment, si vous envisagez de faire des ralentis en post-production, cette vitesse sera d’autant plus rapide car vous aurez besoin de capturer davantage d’images par seconde pour votre vidéo.
Comprendre la photographie professionnelle : la sensibilité ISO
Enfin, la sensibilité iso correspond à la sensibilité de votre capteur à la lumière. Attention toutefois car ce réglage est extrêmement sensible selon l’appareil que vous utilisez. Ainsi, un appareil photo d’entrée de gamme tolèrera vraiment très peu la montée en iso. Au contraire, les appareils photos professionnels et encore davantage les derniers sortis, tel que celui dont je suis équipée, ont une montée en iso vraiment exceptionnelle.
Par défaut, les appareils sont généralement réglés sur du 50 à 100 iso. En augmentant ce chiffre, vous augmentez la sensibilité du capteur à la lumière (comme si votre scène était plus éclairée, idéal dans des conditions de shooting photo sombres) mais cela détériorera en parallèle la qualité de l’image à partir d’un certain niveau, car le capteur ne peut pas supporter techniquement une sensibilité trop élevée.
Le triangle d’exposition : Ouverture – Vitesse d’obturation – Sensibilité ISO
Faire une photo avec ses propres réglages, c’est comprendre et maîtriser ces trois éléments (parmi tant d’autres : mode bulb, bracketing, histogramme, mise au point, mode de mesure, composition, balance des blancs, format d’images RAW, type de lumière, etc. !) et les adapter à chaque situation.
Difficile d’évoquer chacune des scènes possibles ici. A savoir que les appareils photo disposent généralement de modes semi-automatiques, c’est-à-dire qu’à une vitesse (mode priorité vitesse) ou une ouverture donnée (mode priorité ouverture), il peut calculer pour vous l’ouverture ou la vitesse conséquente.
L’objectif est d’avoir une quantité de lumière suffisante, une ouverture qui permette d’avoir au minimum votre sujet net, une vitesse qui suffise pour le figer (sauf souhait artistique contraire).
Nous avons ici évoqué quelques aspects techniques en photographie connus d’absolument tout photographe un minimum passionné et expérimenté.
Mais au-delà des aspects techniques, il y a aussi de nombreuses règles pour la création de l’image elle-même, les formes, les couleurs, les jeux de lumière, l’organisation, le dynamisme…
Il y a aussi tout le style photographique du photographe lui-même et qui fait que ses images se différencieront de celles d’un autre photographe professionnel.
Bien connaître son appareil photo professionnel, semi-professionnel ou amateur
Connaître le triangle d’exposition est important pour comprendre comment est capturée une photographie. Toutefois, cela ne suffira pas à avoir une photographie professionnelle et un résultat digne de ce nom.
En effet, il est primordial de véritablement connaître son appareil photo, ses limites, ses atouts, ses réglages propres, pour pouvoir s’adapter justement à chaque situation. N’espérez pas vous lancer dans des photos de concert avec un appareil photo bas de gamme qui ne tolère pas la montée en iso, additionné à un objectif qui ferme à 5,6 par exemple. Vous aurez peut-être un résultat meilleur que certains smartphones, mais le résultat sera tout sauf professionnel.
Choisir de travailler ensemble, c’est choisir de travailler un photographe professionnel qui a l’habitude de travailler avec son boîtier.
appareils photos réflexes et hybrides, après avoir acquis la maîtrise des réglages sur les modes manuels d’anciens appareils. Utiliser et savoir profiter de tous les atouts d’un boîtier professionnel n’a donc désormais plus de secret.
Ne négliger pas les bonnes optiques pour une photographie professionnelle
Enfin, si vous souhaitez pouvoir obtenir des photographies professionnelles et comme tout le monde vous le dira dans ce milieu, les objectifs sont un investissement majeur pour ne pas dire le plus important.
Un bon boîter ne rattrapera en effet pas une mauvaise qualité d’un objectif : distorsion, manque de piqué, aberration chromatique…. Rappelez-vous que la lumière traverse en premier l’objectif.
Confier son projet à un photographe professionnel à Nice ou en France
Travailler avec un photographe professionnel, c’est investir dans une technique, une maîtrise, un matériel de qualité, un style photographique, des conseils, un soutien, une relation humaine…
Nous ne nous rendons pas toujours compte du coût que représente un véritable objectif professionnel, même si vous pouvez parfois trouver de très bons objectifs d’entrée de gamme, en plus des boîtiers photos.
Pouvoir couvrir qualitativement toutes les situations dont vous avez besoin, ce n’est pas « avoir un bon zoom » qui s’adapte à tout. Au contraire, il s’agit d’avoir un réel parc optique, avec des objectifs minutieusement sélectionnés pour leur qualité et utilité.
Alors si mes images, ma technique et mon style vous ont convaincu, sachez que je me ferais un énorme plaisir d’échanger avec vous autour de ma passion et même de vous accompagner pour vos projets si vous en avez le besoin.
Vos messages m’apportent toujours une réelle satisfaction.
Votre projet mérite de belles images !
N’hésitez pas à me contacter afin que l’on puisse en discuter ensemble : Échangeons ensemble à propos de votre projet photo ou vidéo à Nice ou en France.