Faire des photographies en milieu de journée et notamment en plein été vous apportera une lumière très dure car le soleil est au zénith (dans sa position la plus élevée) et ne vous offrira pas un rendu des plus agréables. La position du soleil détermine en effet l’intensité et la direction des rayons de lumière sur un sujet ou un paysage.
Alors évidemment pour une photo de tourisme, un beau ciel bleu et ensoleillé pourra valoriser un lieu, mais n’apporte pas d’atmosphère particulière ou qui ne soit déjà vue.
Pour un shooting photo de portrait ou un paysage qui change de l’ordinaire, la lumière sera dure, plate et apportera des ombres disgracieuses sur les visages. En effet, à ce moment de la journée, la lumière naturelle se trouve directement positionnée au-dessus du sujet, entraînant des ombres marquées, des yeux fatiguées, un double menton, etc. Des réflecteurs peuvent être utilisés dans ces conditions pour réfléchir la lumière naturelle et apporter une lumière secondaire permettant de réduire ces ombres parfois dévalorisantes.
Si vous aimez les photographies très contrastées ou en noir et blanc, c’est par contre là l’occasion parfaite de vous amuser avec la lumière et de jouer avec elle.
Privilégiez donc d’organiser votre shooting photo en extérieur plutôt aux golden hours ou dans la matinée et fin d’après-midi : vous bénéficierez d’une lumière plus légère car le soleil sera plus incliné et non pas au zénith.