Photographe gastronomie : Photographie culinaire pour la tarte au citron Le Canet

L’article du jour porte sur le travail de photographe gastronomie ainsi que sur la photographie culinaire. Ainsi, nous nous retrouvons ici dans le cadre d’un projet photo autour notamment de la tarte au citron du pâtissier Le Canet, à Nice.

Photographie culinaire : Définition

La photographie culinaire est l’art de sublimer des aliments, des plats gastronomiques, des compositions visuelles à travers des photos percutantes et gourmandes.

Une des difficultés du métier de photographe gastronomie réside à la fois dans tout le travail de préparation préalable et de composition visuelle mais aussi dans toute la minutie à avoir au moment de la prise de vue.

En effet, toute trace, éclaboussure, poussière sera également mise en lumière pour ce type de photo et nécessitera un temps de post-production d’autant plus élevé si le shooting photo n’a pas anticipé le moindre détail. Plusieurs prises de vue peuvent être nécessaires voire une composition pour donner plus de dynamisme et de mouvement à l’image.

Il faut donc à la fois gérer la composition, le stylisme, l’éclairage, porter son attention sur les détails, s’occuper de toute la mise en place, etc. Le sujet à lui-même ne suffit pas et doit être valorisé à travers différentes techniques photographiques et compositions.

Photographe gastronomie Nice : Mettre en valeur une tarte au citron Le Canet

Le produit star de ce shooting photo était la tarte au citron que propose le pâtisser Le Canet à Nice.

Quelques pâtisseries ou ingrédients annexes ont été utilisés : ceci permet en effet de contextualiser le shooting, d’apporter une histoire, de permettre au spectateur de mieux se projeter, de lui donner envie aussi.

Ainsi, j’ai opté d’une part pour une mini tarte au citron ainsi que des citrons frais et du zeste pour jouer sur les couleurs et rappeler le goût du produit, donner toujours plus envie. Le tout se présente sur une assiette qui apporte du contraste et une touche de doré, ainsi que sur un fond de marbre qui apporte lui le côté luxueux de la pâtisserie.

shooting-photo-culinaire-video-photographie-canet-citron

Par la suite, je me suis essayée à une composition photo un peu plus contrastée et travaillée, en y associant quelques fraises pour une touche de fraîcheur et de couleur ainsi qu’un contenant de lait pour garder ce côté lumineux et minimaliste.

Dans un shooting annexe, j’ai opté pour une petite pâtisserie au chocolat ainsi qu’une tasse de café afin de recréer une histoire autour de la pause-café, du café gourmand et de rappeler au spectateur ces moments en terrasse souvent si agréables.

Ma préférence s’est souvent portée vers des photographies plutôt minimalistes, lumineuses, sobres et élégantes ainsi qu’une profondeur de champ assez faible. L’idée était en effet de ne pas proposer une composition trop chargée avec de nombreux accessoires afin de valoriser le produit lui-même, de lui donner plus d’impact sur l’image.

D’un point de vue plus technique, j’ai utilisé divers accessoires afin de diffuser au mieux des lumières studio et créer des ombres douces sur les produits. L’éclairage naturel n’était en effet pas assez intense pour pouvoir en profiter.

Si ce type de shooting photo, de photographe gastronomie, vous a plu, restez connectés car je vous prépare également un article sur un autre shooting culinaire : celui de macarons !

Photographie culinaire : Quelques conseils photos pour commencer

Réfléchir à sa composition

Avant de se lancer dans un shooting de photographie culinaire, il est essentiel de connaître la direction que l’on souhaite prendre, l’ambiance et le contexte que l’on aimerait retranscrire, le message que l’on souhaite donner. Différentes tendances culinaires existent mais nous ne les aborderons pas ici. N’hésitez pas à trouver l’inspiration et le style qui vous correspondent à travers toutes les images présentes sur la toile.

La composition de l’image permet d’apporter plus ou moins de contraste, de volume, d’histoire en photographie culinaire : choisir des matières lisses, texturées, boisées, associer des couleurs complémentaires ou non, utiliser des contenants plus ou moins hauts, choisir et associer des fonds, etc.

Apporter de la vie et une histoire à son image peut également se faire en enlevant une partie du plat photographié. Ainsi, le spectateur pourra plus facilement se projeter dans l’image d’une part et, d’autre part, cela nous permet d’avoir un aperçu de l’intérieur de la préparation.

Enfin, toutes les techniques photographiques bien connues pourront être utilisées : la règle des tiers, les diagonales pour apporter du dynamisme, l’espace négatif pour laisser respirer le plat gastronomique, le jeu avec des lignes et formes, l’usage du mouvement dans l’image, etc.

Travailler la prise de vue (technique)

Chaque objectif aura ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, un objectif bénéficiant d’une fonctionnalité macro vous permettra par exemple des prises de vue au plus près de l’aliment, à travers un plan serré, qui mettra en avant le sujet lui-même. Vous pouvez également choisir un angle de vue plus ouvert afin de photographier une scène entière avec différents éléments afin de retranscrire une histoire autour de votre sujet.

D’un point de vue technique, vous aurez le choix entre une ouverture plutôt grande afin de se focaliser uniquement sur un détail du sujet ou le plat lui-même. Mais vous pourrez également opter pour fermer davantage votre objectif afin de restituer la scène dans son intégralité ou en tout cas avoir une profondeur de champ un peu plus grande.
Cela dépend principalement de l’objectif recherché à travers votre photographie culinaire ainsi que de votre style photographique.

Choisir son éclairage photo

Beaucoup de photographes gastronomie et culinaire privilégient un éclairage naturel, c’est-à-dire à la simple lumière du jour. Cette dernière permet en effet de restituer au mieux et le plus fidèlement les couleurs et teneurs du plat.

Évidemment, cela nécessitera une quantité de lumière suffisante et diffuse à la prise de vue (se positionner près d’une fenêtre bien exposée par exemple) ainsi que l’utilisation d’un trépied.

Si vous choisissez d’utiliser un éclairage studio en parallèle, n’hésitez pas à privilégier toutefois une lumière la plus douce possible en diffusant la lumière. Il s’agira ainsi de ne pas projeter une lumière dure directement sur le sujet photographié, qui créera un contraste et des ombres dévalorisantes pour la photo de gastronomie.

Quelques conseils photos supplémentaires

Une des règles fondamentales en photographie culinaire est celle que l’on appelle « règle des trois couches ». Il s’agit en effet de donner de la profondeur à l’image en superposant trois éléments différents dans l’image afin d’apporter du volume : assiette superposée sur un bol et le tout sur un fond bien choisi, une personne qui tient les différents contenus, un plat de service sur lequel on pose le gâteau lui-même puis des ingrédients, etc.

Différents angles de vue peuvent être utilisés pour la photographie culinaire et chaque sujet a un angle de vue « héros » qui le met le mieux en valeur. Il s’agit de se demander ce qui est intéressant dans le plat gastronomique, ce que l’on souhaite mettre en valeur, comment se compose le plat.

Ainsi, vous opterez peut-être pour :

Un angle à 90° : Prise de vue photo par le haut qui peut fonctionner avec tout plat sauf si le produit est fermé

Un angle à 45° : Inclinaison naturelle, angle que nous avons lorsque nous regardons notre assiette et qui permet de voir l’intérieur du produit (ou un angle à 75° pour varier)

Un angle frontal : Angle qui permet de mettre en valeur les sujets fermés, les différents éléments de la recette

Post-production photo

Un photographe gastronomie, photographe culinaire ou photographe produits aura bien souvent le besoin de réaliser des retouches sur les photos, au-delà du simple développement initial.

En effet, les produits doivent être mis en valeur et toute petite imperfection sera ici particulièrement visible et nécessitera une correction et un travail en post-production via des logiciels adaptés.

Photographie gastronomie et culinaire à Nice

Que vous souhaitiez mettre à jour votre catalogue d’images ou que vous décidiez de mettre en valeur vos meilleurs produits à travers des photos professionnelles, retrouvez ci-suit plus en détails comment je peux vous aider :
Photographie culinaire et de produits pour les entreprises.

A bientôt !
Pauline Schaeffer
Photographe Nice – Vidéaste Nice